TROIS VOIX, NI PLUS, NI MOINS !

Les Meïdulla sont trois : trois voix du nord de l'Italie et des Alpes Maritimes mues par la même passion pour le chant A Cappella et dont la mer Méditerranée est le point de convergence. Complices, elles interprètent un répertoire où se révèlent les multiples facettes des femmes du Sud : vitalité, tendresse, impertinence, malice, fragilité, enracinement, désir, maltraitance, engagement...

Meïdulla relie la multitude des cultures méditerranéennes !

En latin, Medulla signifie moelle. A une époque où la plupart des groupes vocaux rivalisent d'effets, Meïdulla est composé de trois chanteuses virtuoses et énergiques qui puisent leur identité musicale aux sources même de la voix. Elles interprètent des chants traditionnels des pays du bassin méditerranéen auxquels elles apportent une touche résolument contemporaine grâce à des arrangements musicaux originaux. Elles se parent d'accents chantants, nous émeuvent par leur complémentarité, par la beauté et l'authenticité de leurs timbres.

 

 

 

Le trio :

Claudia Musso, mezzo-soprano :

 

De formation classique, Claudia est une artiste complète qui a commencé par le violon et le chant lyrique. Remarquée pour ses graves puissantes, elle a été engagée comme soliste dans des comédies musicales et s'est produite très tôt sur les grandes scènes des capitales Européennes. Dès le début des années 2000, elle s'est prise d'affection pour le répertoire traditionnel a cappella, si bien qu'en 2005, elle est devenue la voix lead du Corou de Berra. Elle a collaboré avec cet ensemble pendant une quinzaine d'années, a enregistré pas moins de 15 CD et chanté dans de nombreux pays ! Autrice, compositrice et interprète multicarte, la mezzo a aussi réalisé deux albums pour ses projets rock Undo Project et Cinematic Zoo.  Enfin, Claudia est coach vocal diplômé depuis 2013. Elle enseigne la voix, anime des ateliers de musiques traditionnelles et de technique vocale auprès d'adultes, d'adolescents et d' enfants.

Eleonora Amerio, mezzo-soprano :

Eleonora a commencé à chanter avec le groupe Hard To Find. Très vite, sa voix puissante dotée de chaudes harmoniques lui a permis de multiplier les collaborations en jazz, funk et soul music (avec Relatrio, Radio Player, Soul Nassau, Four Souls, Merry Mood...). Actuellement, elle est soliste vocale du groupe de compositions originales M.O.O.N Fader, grâce auquel elle parcourt les salles de concerts et les festivals en France et en Italie. Par ailleurs, Eleonora est très l'aise dans l'improvisation et suit un cursus d'études en jazz vocal à l'Académie de Musique de Monaco. Talentueuse chanteuse agée de seulement 27 ans, elle est la benjamine des Meïdulla ! Professeure de chant certifiée depuis 2014, elle enseigne dans des écoles de musiques et intervient en tant que coach vocal scénique.

Marie Foessel, soprano :

 

Depuis toujours, Marie refuse les cloisonnements. Elle a découvert les musiques traditionnelles en 1999 auprès du Corou de Berra dont elle a été la voix lead jusqu'en 2003. Avec cet ensemble, elle a enregistré 3 albums dont Miedjou qui a reçu la mention Choc du Monde de la Musique. Par la suite, elle a découvert le chant traditionnel italien lors d'un stage avec Lucilla Galeazzi. S'ensuivra une histoire d'amour avec ce répertoire qui ne se démentira pas et l'amènera à diriger successivement trois ensembles semi-professionnel a cappella. Ultérieurement, elle s'est dotée d'un DEM de chant qui lui a ouvert les portes de l'opéra ! Puis en 2015, elle a amorcé un virage vers les musiques improvisées et a réalisé un disque de compositions originales mêlant jazz contemporain et poésies de l'auteur portugais Fernando Pessoa : Couronnez-moi. Actuellement, elle est associée à la compagnie Absolut Vocal (Les Grandes Gueules A Cappella) et assure la direction artistique de Meïdulla .Passionnée par les arts de la parole, Marie déclame ses poèmes, conte et privilégie tout ce qui permet une expression authentique. Enfin, elle enseigne le chant et la prise de parole sous forme de cours, d'ateliers collectifs et de stages.